Le Quatuor

     L'Aurora Piano Quartet est un ensemble fondé en 2015 à Genève par de jeunes musiciens venus du monde entier et étudiant actuellement à Genève, Zurich, Salzbourg et Londres. Le quatuor bénéficie régulièrement des conseils de membres des quatuors Artemis, Danel, Ébène, Takács, Ysaÿe, du Trio Wanderer et également de Claire Désert, Giovanni Gnocchi, François Guye, Nobuko Imai, Christian Ivaldi, Avedis Kouyoumdjian, Tedi Papavrami, Jean-Claude Pennetier, Imre Rohmann, Emmanuel Strosser, Jean-Claude Vanden Eynden et Pavel Vernikov. Lauréat du Concours International de Musique de Chambre d'Illzach et de l'Orpheus Chamber Music Competition, l'ensemble est le premier quatuor avec piano en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.

 

L'Aurora Piano Quartet se produit régulièrement en concert en France, Belgique, Autriche et Suisse. L'ensemble est invité à se produire au Swiss Chamber Music Festival d'Adelboden, à l'Académie Villecroze, au Festival Piano à Porrentruy, au Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron et est diffusé en direct sur France Musique, la Radio Télévision Belge Francophone et la Radio Télévision Suisse. Le quatuor est parti en tournée au Brésil et en Argentine en 2016, donnant de nombreux concerts et masterclasses.

 

Les Membres

Jane Hyeonjin Cho, violon (Corée du Sud)

    Née en 1997 à Séoul, Jane Hyeonjin Cho commence à jouer du violon à l'âge de 6 ans. En 2006, elle intègre la Yehudi Menuhin School en Angleterre où elle étudie avec Liutsia Ibragimova puis la University of Music and Performing Arts de Graz auprès de Boris Kuschnir. Sélectionnée comme l'une des musiciennes les plus prometteuses par le groupe coréen Kumho Asiana en 2011, elle donne régulièrement des concerts en Corée du Sud. En 2015, Jane Cho est invitée par Augustin Dumay à sa masterclasse à la Fondation Louis Vuitton à Paris et intègre sa classe à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth peu après. Depuis lors, elle collabore avec des artistes tels que Gary Hoffman, Miguel da Silva, Frank Braley, Pavel Vernikov ainsi que Gidon Kremer et Christian Tetzlaff dans le cadre du projet "Chamber Music Connects the World" à la Kronberg Academy en Allemagne. Désireuse de poursuivre sa passion pour la musique de chambre, Jane Cho participe à la Seiji Ozawa Academy Switzerland où elle reçoit les précieux conseils de Nobuko Imai, Sadao Harada et Pamela Frank. Ayant obtenu son Artist Diploma à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, elle y poursuit ses études avec Miguel da Silva et le Artemis Quartet. Elle étudie également avec Mark Messenger au Royal College of Music à Londres grâce au généreux soutien du comité des Ladies of the Soirée d'Or. Au cours de la prochaine saison, Jane Cho enregistrera ses premiers disques, l'un consacré au quatuor de Debussy aux côtés d'Augustin Dumay, Miguel da Silva et Henri Demarquette et l'autre consacré à la Symphonie Concertante de Mozart avec l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure et Augustin Dumay. Jane Cho joue un archet Patigny gracieusement octroyé par Augustin Dumay et un violon de Francesco Ruggieri de 1679 gracieusement prêté par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Natanael Ferreira, alto (Brésil)

    Natanael Ferreira débute ses étude musicales au piano à l'âge de neuf ans. Il passe ensuite à l'alto en auto-didacte et avec l'aide de son oncle, chef d'orchestre. Peu après avoir intégré l'Orchestre des Jeunes de Goias au Brésil, il part en tournée en Europe en tant qu'alto solo puis reçoit une bourse pour étudier à l'académie de l'Orchestre Symphonique de São Paulo. En 2013, il reçoit le 1er prix au Festival de Inverno de Campos do Jordão au Brésil et intègre la classe de Miguel da Silva à la Haute Ecole de Musique de Genève l'année suivante. En 2015, il remporte plusieurs prix à l'Académie Ravel ainsi que le 3e prix au Rahn Musikpreis en 2018. Natanael Ferreira est membre du Verbier Festival Orchestra en 2016 et joue souvent avec l'Orchestre de la Suisse Romande. Il reçoit les conseils de Tabea Zimmermann, Atar Arad et donne régulièrement des concerts en Suisse, France et Belgique aux côtés de musiciens tels que Régis Pasquier, Miguel da Silva, Henri Demarquette, Lorenzo Gatto, Heinz Holliger, Marc Coppey et Ilya Gringolts. Durant la saison 2018-2019, il est régulièrement invité à se produire dans le cadre des concerts de La Belle Saison, des Folles Journées de Nante et sortira prochainement son premier disque avec le clarinettiste Vitor Fernandes et le pianiste Elio Coria. Depuis 2019, Natanael Ferreira est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva. Il joue actuellement un alto de la Fondation El Pasito et est soutenu par l'Académie Villecroze.

Gabriel Esteban, violoncelle (USA)

    Né en 1996 à Genève, Gabriel Esteban grandit dans une famille de musiciens. Après avoir étudié avec François Abeille, il bénéficie de l'enseignement de François Guye à la Haute École de Musique de Genève puis de Giovanni Gnocchi au Mozarteum de Salzbourg, où il poursuit actuellement sa formation auprès de Clemens Hagen. Parallèlement, il reçoit les conseils de Christophe Coin, Marc Coppey, Enrico Dindo, David Geringas, Thomas Grossenbacher, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Maria Kliegel, Reinhard Latzko, Philippe Muller, Raphaël Pidoux, Troels Svane, István Vardái et Wen-Sinn Yang. Il remporte le 2ème prix au Concours International David Popper en Hongrie, de nombreux 1ers prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et est également lauréat du Concours Enrico Mainardi. Soutenu par de nombreuses fondations suisses, Gabriel Esteban est invité à se produire au Festival Lavaux Classic avec Tedi Papavrami, l'Académie Kronberg, la Seiji Ozawa Academy Switzerland, le Seiji Ozawa Matsumoto Festival et en tant que soliste avec plusieurs orchestres européens. Il a été violoncelle solo de l'Orchestre Symphique Suisse des Jeunes, du Verbier Festival Orchestra et joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres professionels suisses. En 2019, il se produit en soliste en tournée avec l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes dans certaines des plus grandes salles de Suisse, comme la Tonhalle Maag de Zurich ou le Kultur Casino de Bern. Il joue un Giovanni Grancino de 1690 qui appartenait à Pablo Casals et qui lui est généreusement prêté par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Elio Coria, piano (Argentine)

    Né en Argentine, Elio Coria commence l'étude du piano à l’âge de dix ans à Buenos Aires. En 2016, il obtient le diplôme de Master en interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il étudie avec Ricardo Castro. Actuellement, il poursuit ses études à la Zürcher Hochschule der Künste auprès de Christoph Berner. Il reçoit également les conseils de pianistes tels que Maria João Pires, Pascal Rogé, Daniel Rivera et Nelson Goerner. Elio Coria est nommé révélation musicale par l’Association des Critiques Musicaux d’Argentine et est lauréat de nombreux concours et festivals, tels que le Concours International de Piano Claudio Arrau au Chili, la Biennial Youth Competition en Argentine, le Festival de Inverno de Campos do Jordão au Brésil et le Martha Argerich Presents Project en Suisse. Il joue dans les plus pretigieuses salles de concert d’Amérique du Sud et développe également sa carrière en Europe, se produisant régulièrement en Allemagne, France, Italie, Belgique et Suisse, où Martha Argerich est la première à l’inviter en 2011.

Répertoire

  • Ludwig van Beethoven: Quatuor avec piano en Mi b Majeur, Op.16

  • Ludwig van Beethoven: Quatuor avec piano en Do Majeur, WoO 36 #3 

  • Johannes Brahms: Quatuor avec piano #1 en Sol Mineur, Op.25

  • Johannes Brahms: Quatuor avec piano #2 en La Majeur, Op.26

  • Johannes Brahms: Quatuor avec piano #3 en Do Mineur, Op.60

  • Ernest Chausson: Quatuor avec piano en La Majeur, Op.30

  • Antonín Dvořák: Quatuor avec piano #2 en Mi b Majeur, Op.87

  • Gabriel Fauré: Quatuor avec piano #1 en Do Mineur, Op.15

  • Gabriel Fauré: Quatuor avec piano #2 en Sol Mineur, Op.45

  • Alexandre Mastrangelo: Quatuor avec piano

  • Gustav Mahler: Quatuor avec piano en La Mineur

  • Gustav Mahler/Alfred Schnittke: Quatuor avec piano en La Mineur

  • Felix Mendelssohn: Quatuor avec piano #1 en Do Mineur, Op.1

  • Felix Mendelssohn: Quatuor avec piano #2 en Fa Mineur, Op.2

  • Wolfgang Amadeus Mozart: Quatuor avec piano #1 en Sol Mineur, K478

  • Wolfgang Amadeus Mozart: Quatuor avec piano #2 en Mi b Majeur, K493

  • Franz Schubert: Quintette avec piano "La Truite" en La Majeur, D667

  • Robert Schumann: Quatuor avec piano en Mi b Majeur, Op.47

  • Richard Strauss: Quatuor avec piano en Do Mineur, Op.13

  • Joaquín Turina: Quatuor avec piano en La Mineur, Op.67